(Des lauriers pour le partenaire AFLATOUN INTERNATIONAL)
L’éducation sociale et financière était au coeur des échanges entres les formateurs de l’Ong Action Sociale et les artistes et acteurs culturels de la vallée de l’Ouémé ce mercredi 30 novembre 2022 à Dangbo.
Porter loin les curricula du leader mondial AFLATOUN INTERNATIONAL par la formation des masses. C’est le leitmotiv de l’Ong Action Sociale qui a accepté à juste titre de donner cette formation. Au regard des outils pédagogiques et de l’approche méthodologique mis en place, tous les participants sont unanimes que l’éducation sociale et financière est la solution définitive à la précarité des artistes et acteurs culturels. Cela a été rappelé par Joris Vehounkpé, Directeur exécutif de l’Ong Action Sociale ainsi que le Vice-Président Josias Djenguè.
Les artistes et acteurs culturels de la vallée de l’Ouémé regroupant les communes des Aguégués, d’Adjohoun, Bonou et Dangbo n’ont pas voulu rester en marge des bienfaits de l’éducation sociale et financière comme vecteur de développement personnel et collectif. Le diagnostic ainsi posé, la responsabilité des artistes participants était engagée dans l’assimilation des notions développées. Cela nécessite une attention particulière aux différents enseignements déroulés dans une dynamique participative comme l’a si bien rappelé Gaston KOUTON alias Zomadokokpon, président de l’Union des artistes de la vallée de l’Ouémé (UAVO) et
Jean-Pierre Hounti KIKI, Président de l’ANCCTB (Association nationale des chanteurs compositeurs traditionnels du Bénin). Mieux, les bénéficiaires ont salué le caractère inédit des curricula de AFLATOUN INTERNATIONAL qui servent de base à la formation sur l’éducation sociale et financière et dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Cette initiative doit s’étendre à tous les artistes du Bénin, voire toute la population selon Marx Oké, un des participants et acteur clé des préparatifs de la tenue de l’atelier de formation.
De façon générale, ces artistes ont salué le partenariat entre l’Ong Action Social et Aflatoun International pour la richesse et la simplicité de la formation qui allie utile et agréable.
Aussi bien pour Dr Théophile Sonou, deuxième adjoint au maire de Dangbo représentant le maire empêché, que pour Gildas Godonou, Directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts, cette initiative est la solution pour sonner le glas de la précarité dans le rang des artistes et acteurs culturels. En conséquence, ils ont marqué leur adhésion totale à l’initiative.
En définitive, l’éducation sociale et financière rallie de plus en plus de monde et gagne l’adhésion surtout des organisations professionnelles au Bénin. De belles perspectives pour le développement humain durable à mettre à l’actif d l’Ong Action Sociale grâce à son partenaire de choix, Aflatoun international. Vivement que les appels des artistes et acteurs culturels soient entendus par l’Ong Action Sociale et ses partenaires dans la poursuite de ces formations en faveur de la plus grande masse au-delà des scolaires et autres apprentis des divers corps de métiers.
Charles GNANSOUNOU