You are currently viewing LES ONGs ACTION SOCIALE ET FONDATION JEUNESSE UNIE AUX PETITS SOINS DES ARTISANES

LES ONGs ACTION SOCIALE ET FONDATION JEUNESSE UNIE AUX PETITS SOINS DES ARTISANES

Les organisations non gouvernementales Action Sociale et Fondation Jeunesse Unie ont célébré la Journée internationale de la femme (JIF 2023) ce jeudi 09 mars 2023 avec plus d’une centaine de femmes artisanes à la Base d’appui aux artisans de Porto-Novo à travers des séries d’échanges pratiques sur les opportunités du numérique en lien avec la rentabilisation des activités des femmes artisanes conformément au thème de la JIF 2023.

«Pour un monde digital inclusif: Innovation et technologies pour l’égalité des sexes », c’est le thème de cette JIF 2023. À l’instar de la communauté internationale, les ONGs Action Sociale et Fondation Jeunesse Unie FJU en partenariat avec le CODPA-P/N ont échangé autour d’une communication suivie d’ateliers pratiques autour du thème : «JIF 2023: Le #numérique comme opportunité de valorisation et de rentabilisation des activités professionnelles, cas des femmes artisanes». Ce sont les femmes du Collectif des organisations et groupements professionnels des artisans de Porto-Novo (COGPA-P/N) qui ont été ciblées. Les participantes se sont familiarisées avec les outils de communication et de vente en ligne de leurs produits grâce à la création des pages Facebook et autres interfaces #marketing. Les rudiments pour déceler et surtout échapper aux pièges des arnaqueurs et autres prédateurs du monde virtuel ont aussi été abordés en présence d’une centaine de femmes de métiers divers de l’artisanat. Genèse de la #JIF, débat autour du thème retenu par la communauté internationale cette année, pertinence dudit thème et autres, sont autant de points d’intervention qui ont agrémenté la communication conjointe délivrée à l’occasion. Tour à tour, Eugène Djidjoho #AGUEMON de l’Ong Action Sociale, Koffi Djidodo #BOGUÉ Directeur exécutif et Olive #HOUNKPONOU Présidente de la Fondation Jeunesse Unie ont mis en lumière la relation étroite entre les opportunités du numérique et les notions d’inclusion et d’égalité des sexes ainsi que les outils technologiques en présence. Les atouts du digital en général ont été abordés de façon pédagogique afin de montrer aux femmes artisanes comment le digital peut leur permettre de développer leurs activités. Toute chose qui fait la fierté de Claudine Kotannou, présidente du #COGPA-P/N et ses paires qui n’ont pas manqué de saluer les deux #ONGs qui ont donné du sens et du contenu durable à cette célébration en échangeant avec elles, sur les opportunités du monde numérique.

Des échanges directs et des démonstrations pratiques

Au-delà des festivités folkloriques, les femmes artisanes de Porto-Novo ont pu vivre une #JIF véritablement basée sur les implications du thème retenu. Ainsi, Les outils disponibles qui peuvent être utilisés et leur démonstration, les pièges du Net à éviter à travers des conseils pratiques, les ressources disponibles, comment profiter de ces technologies étaient des points au coeur du menu de la communication.
Contrôle de la maîtrise des notions développées, exercice de création d’un catalogue sur whatsapp business et autres ont été abordés avec l’assurance d’un approfondissement pratique des notions à travers des services d’appui et d’accompagnement disponibles au niveau des ONGs ACTION #SOCIALE et #FONDATION JEUNESSE UNIE. Du reste, il est projeté, la mise sur pieds d’un groupe de travail pour les partages d’expériences dans la mise en œuvre pratique des notions reçues et le suivi des améliorations pour plus d’impact durable.
En sommes les femmes artisanes de Porto-Novo sont sorties imprégnées des notions pratiques du numérique et nanties des outils d’appropriation pour le développement de leurs activités. Et c’est tout au mérite des ONGs Action Sociale et Fondation Jeunesse Unie.

Laisser un commentaire